top of page

Zoom-tricot : Monday socks de Josée Paquin

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021



C'est un design de Josée Paquin que vous pouvez retrouver gratuitement sur le site Ravelry. C'est un modèle très simple à tricoter et parfait pour débuter dans le tricot de chaussettes .

Il est tricoté avec 3 couleurs mais vous pouvez modifier cela selon vos goûts et du haut vers la pointe de la chaussette.

Echantillon : 36 m et 40 rgs en jersey pour un échantillon de 10 cm.

Le patron est expliqué pour être tricoté avec la méthode des 4 aiguilles doubles pointes. Mais il est tout à fait possible de le tricoter avec vos aiguilles habituelles. Pour ma part, j'ai tricoté ces chaussettes avec les aiguilles Addi crazy trio. Ayant déjà tricoté des chaussettes avec les méthodes magic loop et mini circulaires (dont je n'étais pas fan), j'ai voulu testé ces aiguilles et c'est tout simplement génial. Vous pouvez vous référer à mon article :



Deux tailles sont proposées dans ce patron. Tout dépend de la circonférence de votre pied.


Matériel qu'il vous faut pour réaliser ce pull (indications pour la plus grande taille) :


- 225 m de laine fingering dont 165 m pour la couleur principale, 50 m pour la 1ère couleur contrastante et 10 m pour la 2ème couleur contrastante.

- Aiguilles de 2,25 mm (ou la grosseur nécessaire pour obtenir le bon échantillon).

- Une aiguille à broder pour rentrer les fils

- Anneaux marqueurs si vous utilisez des mini circulaires.


Techniques à savoir faire ou à apprendre dans ce projet :


- Côtes 2x2

- Jersey

- Glisser glisser tricoter

- 2 mailles ensembles

- Grafting


Vous pouvez retrouver ces techniques très facilement sur internet. Si besoin n'hésitez pas à me demander.


Mon avis de tricoteuse :


J'ai adoré tricoter ces chaussettes. Cela m'a même réconciliée avec elles car mes anciennes tentatives n'étaient vraiment pas terribles. Et je pense déjà à un nouveau projet chaussettes!

Je trouve ce patron très bien expliqué et simple à réaliser.

Josée Paquin indique que l'on peut prendre des restes de fingering. Veillez toute de même à prendre de la laine spéciale chaussettes.




Pour ma part, j'ai pris de la laine de chez @sur_le_fil_de_bina (sur instagram) ou sur son site : https://www.surlefildebina.com

J'aime beaucoup sa laine et elle propose un kit Monday socks (kit aux trois couleurs comme sur mes photos : Perle/naturel/vigne).

Vous pouvez utiliser le code bullesdepassion sur sa boutique pour bénéficier de 10 % de réduction.




Je vous encourage vivement à vos lancer dans ce projet. Le rendu final est extra.






Trop fière de mes chaussettes !

J'ai juste une démarcation sur les côtés mais cela est dû à mes aiguilles que j'apprends à dompter.

On peut voir sur le haut de la chaussette de droite qu'il n'y a plus de démarcation, ayant trouvé la méthode de rectifier cela ! :)

Je vous explique tout cela bientôt dans un tuto YouTube et un nouvel article.



Si vous cherchez des modèles de chaussettes gratuits et sympas, faites comme moi ! Visitez le blog d' @aglaelaser (sur instagram) et lisez cet article :


C'est grâce à elle que j'ai connu le design des Monday socks de Josée Paquin et pris goût au tricot chaussettes !



J'espère que cet article vous a été utile. N'hésitez pas à me faire signe si vous tricotez ce modèle en commentant si dessous ou en publiant votre version sur Instagram (@bullesdepassion)


Bon tricot et à très vite !


Merci de liker, commenter et vous abonner !

112 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page