top of page

Zoom-tricot : Paletot Valentin by Phildar


Mon dernier projet tricot qui vient de tomber de mes aiguilles : Le paletot Valentin de Phildar.

J’ai adoré le réaliser.

Pour celles qui ont peur de se lancer dans les patrons Phildar, sachez que celui-ci a le dos et les demi-devant qui se tricotent en une pièce... donc sans coutures.

Le patron est proposé en 4 tailles (3, 6 ,12 et 18 mois).

Vous avez besoin de 3 pelotes de chaque couleur max (18 mois) de Love coton. Et d’un peu de fil pour le pompons dans la couleur souhaitée.






Voulant faire ce gilet plus chaudement, j'ai opté pour la laine "Phil caresse" coloris Navy et blanc. Et d'un reste rouge que j'avais dans mon stock pour faire le pompon.




Une vidéo pour en voir et en savoir plus est disponible sur ma chaîne Youtube. Je vous invite à y jeter un oeil. Un like et/ou un commentaire me fera très plaisir. Et pour ne rien louper de mes futurs projets, n’oubliez pas de vous abonner.



Matériel nécessaire pour tricoter ce modèle :

  • Laine ou coton ayant le bon échantilon

  • Aiguilles à laine pour rentrer les fils et coudre les parties

  • Aiguilles à tricoter 3,5 mm (ou taille adaptée à votre échantillon).


Techniques à savoir faire ou apprendre pour ce projet :

  • Jersey à plat

  • côtes

  • Diminutions

  • Augmentations

  • Rabattage des mailles

  • Les bases de la couture à la main pour assembler toutes les parties.

Vous pouvez trouver toutes ces techniques facilement sur internet et me demander conseil.



Mon avis de tricoteuse :


J’ai adoré tricoter ce modèle. Il est simple et rapide ! En plus, vous avez un superbe résultat. Mon fils est trop bien dedans et il lui va parfaitement.




Cela fait un an que je tricote de temps en temps des patrons Phildar et même Bergère de France. Il est vrai qu'au début, j'avais beaucoup de mal à les comprendre, ma maman s'est armée de patience pour m'expliquer des tonnes de fois. Et cela fait deux modèles que je fais toute seule comme une grande sans l'appeler au secours... !! Hihihi !

Donc si j'ai un conseil à vous donner…Lancez-vous! Il y a tellement de jolis modèles et je trouve que d’alterner les projets ciculaires et à plat évite la monotonie.

Mes trucs et astuces :

  • Je fais deux coutures lorsque j’assemble les parties : une en boucle pour bien attacher le tout et une autre au point arrière pour une meilleure finition.

  • Pour le pompon, j'utilise un petit kit proposant deux tailles de diamètre plutôt qu’une fourchette ou autre. c'est plus rapide.

En conclusion :


Lancez-vous !

Ce modèle est simple et accessible aux débutantes.

Le gilet est magnifique!

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter (@bullesdepassion) et n’oubliez pas de me montrer vos jolies versions !


Je vous dis à très vite pour un prochain projet !

Prenez soin de vous!



N’oubliez de liker cet article si il vous a plu, cela me fera très plaisir et m’encouragera de continuer de tout partager avec vous!




Posts récents

Voir tout
bottom of page