![](https://static.wixstatic.com/media/33740a_ce0a913c4a974ad19c455c8f29c548a8~mv2.jpg/v1/fill/w_756,h_614,al_c,q_85,enc_auto/33740a_ce0a913c4a974ad19c455c8f29c548a8~mv2.jpg)
Je suis fière de vous présenter le dernier projet tricot que je viens de terminer et qui était sur mes aiguilles depuis 1 an. Je n’ai jamais laissé un en-cours aussi longtemps en attente. J’ai pour habitude d’être mono en-cours et de ne pas commencer un nouveau projet tant que celui du moment n’est pas terminé, fils rentrés et bloqué!
Je dois dire que j’ai commencé ce gilet enceinte jusqu’au cou avec une bonne chaleur estivale qui pointait le bout de son nez…
A la base je voulais faire ce gilet car je l’avais fait pour bébé pour mettre le jour de la naissance et je voulais faire une belle photo de nous deux portant nos beaux gilets… Mais tout s’est passé autrement que prévu… Grossesse dure dure, accouchement encore pire… Du coup bébé a eu son gilet mais pas moi. Et maintenant que je l’ai fini, bébé ne rentre plus dans le sien bien évidemment donc pour la photo c’est foutu… Et ne me dîtes pas d’en refaire un à sa taille car ok le projet est magnifique mais le faire 3 fois non merci ! Lol
![](https://static.wixstatic.com/media/33740a_094c71b1f0904b47976f774f618cfb6a~mv2.jpg/v1/fill/w_739,h_772,al_c,q_85,enc_auto/33740a_094c71b1f0904b47976f774f618cfb6a~mv2.jpg)
Le patron est proposé en plein de tailles pour bébé, enfant et femme. Il est payant et pas super donné mais ça se comprend vu les tailles proposées :
Pour bébé : 0-12 mois, il faudra 1 ou 2 écheveaux soit 300 à 500 m de laine selon la taille choisie ainsi que 4-5 boutons de 20 mm environ.
Pour enfant : 2-12 ans, Il faudra 2 à 3 écheveaux de laine selon la taille choisie ainsi que 4-5 boutons de 20 mm environ.
Pour femme : XS-2XL, il faudra 3 à 4 écheveaux de laine selon la taille choisie ainsi que 8 boutons de 20 mm environ.
Ce modèle se tricote de bas en haut en aller-retour sans couture et en suivant le motif. On sépare ensuite les devants du dos et on les tricote un à un (dos, devant gauche, devant droit). Des diminutions sont faites pour les emmanchures jusqu’aux épaules que l’on assemble avec un rabattage à 3 aiguilles. On continue avec les manches, l’encolure en reprenant des mailles en attentes et en en relevant d’autres puis on fini avec les bandes de boutonnages.
Une vidéo pour en voir et en savoir plus est disponible sur ma chaîne Youtube. Je vous invite à y jeter un oeil. Un like et/ou un commentaire me fera très plaisir. Et pour ne rien louper de mes futurs projets, n’oubliez pas de vous abonner.
Matériel nécessaire pour tricoter ce modèle :
Laine fingering échantillon 24 m x 32 rgs
Aiguilles à laine pour rentrer les fils et coudre les parties
Aiguilles à tricoter circulaires 3 mm (ou taille adaptée à votre échantillon).
De quoi mettre en attente des mailles
Techniques à savoir faire ou apprendre pour ce projet :
Jersey à plat
Côtes torses
Mailles torses
Diminutions
Augmentations
Rabattage des mailles
Rabattage à 3 aiguilles
Les bases de la couture à la main pour assembler toutes les parties.
Vous pouvez trouver toutes ces techniques facilement sur internet et/ou me demander conseil.
Mon avis de tricoteuse :
Je trouve le résultat final de ce modèle magnifique et l’idée de proposer toutes ces tailles génial.
Si vous êtes débutante, je pense que ce n’est pas le modèle à choisir pour se lancer. Il demande beaucoup de concentration, de patience et une certaine maîtrise du tricot et de la compréhension de patrons.
Car selon la taille choisie, les aller-retours sont plutôt longs et il ne faut pas se perdre dans le motif.
J’ai eu un peu de mal lors des diminutions des devants où il fallait continuer le motif. Mais tout s’est finalement bien passé. Il a juste fallu m’armer de patience. Je vous avoue que l’idée d’abandonner m’a traversé l’esprit mais une fois m’être rétablie de l’accouchement et avoir retrouvé mes marques dans la vie quotidienne et un rythme de vie avec bébé, ce gilet m’a paru plus simple. Bon je n’avais plus que les manches, encolure et boutonnages à faire.
Mes trucs et astuces :
Je notais bien tout ce que je faisais sur une feuille pour ne pas me tromper au moment de reprendre mon tricot. Heureusement que j’ai fait ça car au bout d’un an j’aurai été complètement perdue et aurait dû tout défaire et recommencer à zéro…
En conclusion :
Si vous aimez le challenge ou avez un bon niveau de tricot (au moins intermédiaire) alors lancez-vous !
Car ce gilet est trop beau et vos enfants pourront avoir le même si vous avez du courage !
Je vous dis à très vite pour un prochain projet !
Prenez soin de vous!
N’oubliez de liker cet article si il vous a plu, cela me fera très plaisir et m’encouragera de continuer de tout partager avec vous !
Bình luận