top of page

Waiting for Henry socks by Tabitha Gandee




Nouveau projet tricot qui vient de tomber de mes aiguilles : les chaussettes « Waiting for Henry socks » de Tabitha Gandee.

Un vrai régal à faire !

Vous pouvez retrouver ce modèle sur le sire Ravelry (patron payant) et suivre la designeuse sur instagram @awesome_socks.

Il se tricote en circulaire (magic loop, doubles pointes…) en fingering. Il est mieux de prendre une fingering spéciale chaussettes.

Le patron est proposé en 5 tailles, de XS à XL.

Il se tricote de la tige vers la pointe du pied avec un talon après-coup.

Une vidéo pour en voir et en savoir plus est disponible sur ma chaîne Youtube. Je vous invite à y jeter un oeil. Un like et/ou un commentaire me fera très plaisir. Et pour ne rien louper de mes futurs projets, n’oubliez pas de vous abonner.

Vous pouvez y trouver aussi un Tuto pour le talon après-coup.


Matériel nécessaire pour tricoter ce modèle :


  • Laine socks fingering (entre 70 et 100gr selon la taille choisie pour la couleur principale et 20 gr environ chaque couleur secondaire)

  • Anneaux marqueurs pour visualiser votre début et milieu de rang (sauf si vous utilisez la méthode des quatre aiguilles, addi crasy trio…) ainsi que pour marquer l’aligner où sera le talon.

  • Aiguilles à laine pour rentrer les fils

  • Aiguilles à tricoter 2,5 mm (ou taille adaptée à votre échantillon).

Il faut prévoir une seconde paire (en Magic loop) pour reprendre les mailles qui formeront le talon.


Techniques à savoir faire ou apprendre pour ce projet :


  • le jacquard

  • le talon après-coup

  • jersey endroit circulaire

  • augmentations

  • diminutions

  • grafting


Vous pouvez trouver toutes ces techniques facilement sur internet et me demander conseil.


Mon avis de tricoteuse :


J’ai adoré tricoter ce modèle. Ce qui me faisait peur avant de me lancer était le fait que le patron soit en anglais et qu’il y avait le talon après-coup. Je dois avouer que ça fait plus peur qu’autre chose… Car tout s’est bien passé. J’ai réussi à comprendre et suivre le patron et quant au talon après-coup, le 1er a été très stressant mais ça a roulé pour la suite.








C’est vraiment un modèle qu’il fat faire si l’on craque dessus car le résultat final est trop extra.





Mes trucs et astuces :


- Il faut bien marquer la ligne où se situera le talon. J’ai trouvé que le motif gênait pour reprendre le bon nombre de mailles. J’ai donc descendu d’un ou deux rang cette ligne et à partir de là tout était plus visible et facile sur le jersey.


- Il faut bien vérifier la partie jacquard car j’ai trouvé une erreur entre la grille (B) et les explications : Si vous suivez les explications, il est indiqué au dernier rang de faire deux mailles en couleur contrastante alors qu’il faut en faire qu’une si l’on regarde le diagramme. C’est ce dernier qui est bon, car si l’on suit les explications cela décale tout le bas du motif.

- Pour ne pas avoir de démarcations sur les côtés de la chaussette, il faut bien serrer les deux premières mailles en début de chaque demi rang, puis de tricoter avec une tension habituelle pour le reste du rang. Pour mieux visualiser, un Tuto la dessus est disponible aussi sur ma chaîne Youtube.


En conclusion :

Lancez-vous !!

Modèle peut être difficile pour les débutantes, bien que je n’ai pas une longue expérience niveau chaussettes et j’ai pourtant réussi. J’avais juste l’habitude du jacquard.

Je pense qu’avec de la persévérance et de la confiance en soi, ce modèle est vraiment accessible! Et vous serez très fière de vous !





Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous dis à très vite pour un prochain projet !

Prenez soin de vous!


N’oubliez de liker cet article si il vous a plus, cela me fera chaud au coeur et m’encouragera de continuer de tout partager avec vous!






109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page