top of page

Se lancer dans les chaussettes...



Pour commencer l'année 2021, j'ai décidé de me Relancer dans les chaussettes ! Et oui, j'en suis à ma 3 ème tentative ! (La fille qui ne lâche pas l'affaire lol ).

Et trop contente, car cette fois-ci, j'ai réussi et sans m'énerver ! J'y ai même pris du plaisir...

Je dois remercier mes tricopines mangeuses de chaussettes qui m'ont motivé pour me lancer lors du kal "tous ensemble" que j'ai organisé sur mon forum.


Je souhaite par le biais de cet article vous partager mes aventures "chaussettes", mes échecs et surtout mes découvertes qui m'ont amené à cette jolie réussite dont je ne suis pas peu fière !


Tentative 1 :


Il y a au moins 2 ans, j'ai fait ma 1ère tentative chaussettes. J'ai utilisé la méthode du Magic-loop. J'ai réussi à tricoter la paire mais en état de nerfs assez souvent... Ce qui m'a valu une certaine "haine" contre ces pauvres chaussettes. Je m'en suis débarrassée immédiatement en les donnant à ma maman car il était hors de question que je les porte tellement je m'étais énervée dessus pour les tricoter !!!!

A ce moment-là, je me suis dit " Les chaussettes plus jamais!!! "


Tentative 2 :


Une bonne année après, je me suis de nouveau laissée aller dans la tentation des chaussettes tricotées à la main... Etant anti Magic-loop (forcément lol), j'ai décidé de tricoter avec des mini circulaires de 23 cm. Vraiment pas évident mais quand même moins sur les nerfs... Mais gros soucis, la 1ère chaussette a été tricotée entièrement (pas sans mal...) et je me rends compte à ce moment-là que la pointe est cousue perpendiculairement à mes doigts de pied... Merci merci ... Tout ce travail et cette concentration avec ces aiguilles si petites pour au final avoir une chaussette pas bonne du tout ...

Etant dégoûtée sur le moment et n'aimant pas recommencer un projet (qui en plus m'a tendu), je n'ai pas continué plus longtemps cette 2ème expérience "chaussettes".


Tentative 3 :


Et me voilà, encore une année plus tard, de nouveau tentée par les chaussettes. Pourquoi les tricopines sont-elles si accro aux chaussettes ?? Alors que moi ça m'énerve ??

Ohlala que de jolis photos de chaussettes qui me passent sous le nez sans être capable d'en faire... !

Lors du kal "tous ensemble", mes tricopines m'ont plus que motivé à retenter l'expérience. Elles m'ont encouragé, donné confiance en moi et surtout montré de magnifiques paires de chaussettes...


Alors me revoilà partie à tricoter des chaussettes pour la 3ème fois...

Mais pour se faire, impossible avec le magic loop ni les mini circulaires...

Alors j'ai voulu essayé avec les aiguilles addi crazy trio. Ces dernières m'ont été offertes lors du swap que j'organise tous les ans.

J'ai flashé sur le modèle "Monday socks" de Josée Paquin (gratuit sur ravelry) et fait la connaissance des laines de sur_le_fil_de_bina (sur instagram). Celle-ci lance des kits en socktwist et a su me conseiller et me proposer les coloris de mes rêves !

Comment ne pas retenter les chaussettes ??


Et voilà qu'en quelques jours, j'ai réussi à tricoter la 1ère chaussette et cela sans m'énerver, ni me stresser... J'ai vraiment pris plaisir à la tricoter.


Voici le résultat :






Je suis vraiment contente du résultat. Je dois encore apprivoiser ces aiguilles mais grâce à elles j'ai peut-être une chance aussi de devenir à mon tour accro aux chaussettes et pouvoir vous poster de jolies photos !





Les différentes techniques pour tricoter les chaussettes :


- Magic loop : que je trouve très "galère" et demande trop de manipulation avec le câble.


- Circulaire : avec des mini circulaires. Beaucoup mieux que le magic loop mais très minutieux car les aiguilles sont petites et il faut bien veiller à adapter le patron si celui-ci n'est pas fait pour cette méthode. C'est ce qui m'a valu la pointe de travers...

Après conseils d'expertes en chaussettes, il faut placer un anneau marqueur de début de rang et un autre à l'opposé soit à la moitié des mailles. La 1ère partie des mailles étant le devant de la chaussette et la 2ème le derrière avec le talon.


- A 4 aiguilles : Jamais testé mais j'aimerai bien! Le patron des "Monday socks" est fait pour cette méthode et ça m'a l'air très accessible !


- Addi crazy trio : Pour moi, c'est la méthode où je me sens la plus à l'aise. C'est une alternative entre magic loop et circulaire. Les mailles sont réparties équitablement sur 2 aiguilles et vous tricotez avec la 3ème. La 1ère porte les mailles du devant de votre chaussette et la 2ème celles du derrière (talon). Elles demandent lors des tous premiers rangs un peu de dextérité mais une fois 2-3 rangs de tricotés ça roule !! Elles se tiennent bien en main.

Je compte vous faire une petite video démo sur ma chaîne Youtube très prochainement.



Ce que je pense de la laine que j'ai utilisé pour ce modèle :


Elle est tout simplement géniale ! La teinturière est vraiment à l'écoute et super douée. Elle arrive à faire des coloris comme je les imagine ! Ils sont encore plus beaux en vrais en plus !

J'ai déjà passé commande pour mon 2ème projet chaussettes ! Je vous recommande vivement cette teinturière et en cette période difficile pour nos petits artisans, si vous souhaitez et pouvez craquer pour sa laine c'est le moment... !





Et quand je m'équipe, voilà ce que ça donne !

Petite pochette à en-cours personnalisée avec un de mes dessins et range aiguilles assorti.


Quoi ? Vous vous dîtes que je deviens accro ça y est ??? hihihi ...








Petite info :




J'organise le #kalchaussettesparty sur le forum.

Si vous souhaitez nous rejoindre et tricoter de jolies chaussettes cette année, c'est avec plaisir que l'on vous accueille.

Il suffit de venir sur le forum dans les rubriques dédiées.

Que vous soyez débutant(e), expert(e)s ou si vous avez peur comme moi de vous lancer, ce kal est pour vous !




J'espère que cet article vous a été utile.


N'hésitez pas à liker et/ou commenter, ça me fera bien plaisir !



A très vite pour un prochain article .

1 138 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page