top of page

Zoom-tricot : The snuggle is real de Maxim Cyr



The Snuggle is real est un design de Maxim Cyr que vous pouvez acheter sur le site Ravelry.

Il est très simple à réaliser et donc accessible aux débutants/intermédiaires.

Ce modèle est un snood haut et chaud avec une doublure en Jersey ce qui lui donne une superbe finition mais lui permet aussi de passer l'hiver le cou bien au chaud.

Il est tricoté en circulaire avec de la laine DK pour la partie extérieure et en fil double fingering + lace. Pour ma part, j'ai utilisé un seul fil (lace) pour la doublure.


Matériel qu'il vous faut pour réaliser ce pull :


- de la Dk

-de la fingering et lace

- aiguilles circulaires 4 mm

- Câble de 60 cm

- un anneau marqueur


Techniques à savoir faire ou à apprendre dans ce projet :


- Côtes 2x2

-Jersey

- maille glissée

- montage provisoire (de votre choix)

- grafting


Vous pouvez retrouver ces techniques facilement sur internet.

Je vous ai fait un tuto-tricot pour le montage provisoire (disponible sur ma chaîne Youtube). Personnellement, j'ai préféré faire un montage provisoire au crochet étant plus à l'aise avec celui-ci. Il ne m'est jamais arrivée de perdre des mailles avec cette méthode.



Mon avis de tricoteuse :






J'ai beaucoup aimé tricoter ce modèle et en ai fait même deux (un pour ma maman et un pour mon papa).

Le patron est clair et précis.






Seul bémol : le cordon. Dans le patron, le métrage pour faire le cordon n'est pas précisé. Il est dit de le tricoter avec 8 brins en même temps. Il a été difficile pour moi de prévoir la quantité de fil nécessaire par brin pour tricoter le cordon en une fois. J'ai donc fais des raccords. Le mieux aurait été d'avoir 8 pelotes mais c'est clairement un surcoût pour pas grand chose. Cependant, la méthode expliqué pour le tricoter est top. J'adore le rendu final.


Le cable : Le patron préconise un cable de 60 cm. J'ai trouvé cela trop long et donc utilisé un de 40 cm. le tricot devenant plus fluide avec ce dernier.


La laine : J'ai utilisé la laine Merino extra fine et baby merino de chez Drops.

J'ai préféré tricoter la doublure avec une lace plutôt qu'en fil double pour un effet plus fin.


Les finitions : Je conseille de rentrer les fils avant de fermer le projet avec le grafting. Car une fois fermer les fils non rentrer sont entre l'extérieur et la doublure. Certes on ne les voit pas mais en les rentrant il n'y a pas de risque qu'ils se défassent...







J'ai vraiment apprécié la méthode pour plier les côtes 2x2 avant de se lancer dans la doublure. Il suffit de relier les mailles du dernier rang des côtes avec le dernier rang du motif extérieur, en prenant les brins arrières de certaines mailles de celui-ci.







En conclusion :


Si vous souhaitez un projet tricot sympa et simple à réaliser pour l'hiver avec une finition parfaite, The Snuggle is Real est pour vous. Il n'y a vraiment rien de compliquer. Le projet est un peu long comparé à d'autres projets Snood mais cette doublure est tellement top. Elle donne un effet vraiment joli et à porter c'est super agréable.



Si vous vous lancer dans ce projet, je serai ravie de voir votre version donc n'hésitez pas à me poster une petite photo ici ou sur les réseaux sociaux.



Merci d'avoir lu cet article !



Likez, commentez, partagez SVP !


A très vite !



103 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page