top of page

Chaussettes : le talon après coup

La dernière nouveauté que j’ai découvert grâce à mon dernier projet tricot : les chaussettes « Waiting for Henry socks » de Tabitha Gandee… le talon après coup !

Oulala ! Quelle fut ma surprise en lisant le patron du modèle pour lequel j’avais eu un coup de foudre et quand j’ai découvert qu’il fallait faire un «afterthought heel »….

Un «afterthought heel »?? Ah oui, le patron est en anglais… Et biensûr je n’avais pas pour habitude non plus de faire des modèles en anglais…

Bon donc… Un talon après coup !

Double challenge alors…

Aller on y croit…C’est possible ! Et hop je me lance …


Vous pouvez visionner mon Tuto tricot disponible sur ma chaîne Youtube (ici)

Alors les chaussettes où l’on tricote un talon après coup, c’est tout simple! Il suffit de tricoter toute la chaussette et ensuite le talon. On a donc la chaussette de faite sous forme de tube sans talon. Lors de l’avancée, on place des repères pour savoir où le talon sera rajouté par la suite. Pour cela, positionnez des anneaux marqueurs (fermoirs) à chaque extrémité du demi-rang (sur l’arrière de la chaussette), puis continuez le tube jusqu’aux orteils.




Une fois le tube fini, on revient au niveau des anneaux marqueurs et on récupère toutes les mailles du rang qui se situe juste au dessus de la ligne des anneaux marqueurs et en prenant à chaque fois le brin droit de chaque maille.

Avec la deuxième aiguille, faire la même chose que précédemment mais en récupérant les mailles du rang se situant en dessous de la ligne des anneaux marqueurs.





Vous avez donc deux rangs positionnés sur vos aiguilles, séparés par le rang où se trouvent les anneaux marqueurs.

Attention !! Comptez bien le nombre de mailles afin de vérifier qu’il ne vous en manque pas et que vous avez la même chose sur chaque aiguille.


A ce moment là, vous avez fait le plus minutieux. Car il faut veiller à bien prendre les mailles du même rang, le bon nombre, sans en oublier en chemin…


Passons maintenant à la phase la plus stressante…

Il faut prendre le rang se situant entre les deux aiguilles et repérer la maille centrale. Vous pouvez, avec une aiguille à laine pointue, tirer un peu vers le haut cette maille afin de bien la repérer.

Puis, avec des petits ciseaux, coupez le brin droit de cette maille…

Couper ? Quoi ? Hein ??

Oui oui , vous avez bien lu !!! Il faut couper le fil. Ne vous inquiétez pas vous n’allez pas perdre vos mailles… elles sont maintenues par les aiguilles.

Une fois que vous avez coupé le brin droit de la maille centrale, à l’aide de l’aiguille pointue défaites toutes les mailles du rang en laissant deux mailles de chaque côté intactes.





Vous vous retrouvez alors avec des mailles sur chaque aiguille et un trou entre elles avec un fil de chaque côté qui pend.


Vous avez réussi haut la main la partie la plus angoissante et critique.






Vous pouvez maintenant reprendre le fil de votre pelote et tricoter votre talon tout en suivant les explications de votre patron.

A savoir, que le talon après coup se tricote tout simplement comme la partie « orteils ».

Après tout cela, vous pouvez souffler et être fière de vous !! Vous avez une magnifique chaussette !! Plus qu’à faire la deuxième…



J’ai eu beaucoup d’appréhension pour ce talon après coup. Mais je craquais tellement pour ce modèle que je me suis lancée. Et finalement, ce n’était pas sorcier et je dois même avouer que je trouve cette méthode bien mieux que lorsque le talon est tricoté au cours de l’avancée. J’ai trouvé la réalisation de la chaussette plus rapide et très agréable à porter. Ça me paraissait étrange de tricoter une partie « orteils » pour le talon mais finalement, une fois fini et en mettant les chaussettes, tout est normal.

Alors, pour celles qui hésitent à tenter…Lancez vous !!! Ce n’est vraiment pas compliqué. C’est plus stressant qu’autre chose surtout la première fois mais ensuite c’est tellement fluide et simple…

Vous pouvez retrouvez d’autres méthodes pour faire le talon après coup sur internet. Certaines utilisent un fil contrastant pour le rang à couper. (Méthode que je n’ai pas testé car celle que je suis e convient parfaitement).


Je remercie les tricopines qui m’ont rassuré et conseillé (surtout ma Zaza).


Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ou laisser un petit commentaire.

Si suite à mes partages vous vous lancez à votre tour dans le talon après coup, faites moi signe en me marquant sur les réseaux sociaux (@bullesdepassion) ou en publiant une petite photo ici ! Ça me ferait trop plaisir de voir vos belles réalisations!



N’oubliez pas de liker, commenter et même partager afin de me soutenir dans ce que j’entreprends.


A très vite !

333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page