top of page

Zoom-tricot : Neolio By Lilofil



Dernier projet tombé de mes aiguilles : le bonnet Neolio de @lilofil. Projet rapide, simple et qui permet d'utiliser des restes de laine.

Vous pouvez retrouver ce design sur le site ravelry et suive Lilofil sur Instagram.

Ce modèle se tricote en circulaire en fil double ou en Dk. Le patron est proposé en 3 tailles (enfant, adulte M et adulte L).

Pour ma part, j'ai tricoté une taille enfant pour mon fils de 8 ans avec des restes de DK (et il m'en reste encore).

Je vous le présente dans une vidéo sur ma chaîne Youtube .


Matériel nécessaire pour tricoter ce bonnet :


- de la Dk ou laine plus fine mais doublée : avec une pelote de chaque couleur vous avez largement de quoi faire deux bonnets

- aiguilles circulaires 4 mm : possibilité d'utiliser une demie taille en dessous pour les côtes

- un anneau marqueur


Techniques à savoir faire ou à apprendre pour ce projet :


- montage long tail cast on

- Jersey endroit (en rond)

- brioche : très bien expliqué dans le patron

- augmentation : AIG

- diminution : Ggt


Vous pouvez retrouver facilement ces techniques sur internet.



Mon avis de tricoteuse :


Ce modèle est accessible aux débutant(e)s et parfait pour s'initier au point brioche.

Personnellement, après avoir fait un châle en point brioche, je n'ai plus voulu détricoter ce point... Mais grâce au bonnet Neolio, je me suis un peu réconciliée avec et il est fort possible que je me relance dans des projets "point brioche".

Neolio est très rapide à faire et sans prise de tête. Il n'utilise pas énormément de laine, donc pratique pour liquider un peu les restes qui trainent dans le stock. De plus, il taille parfaitement. C'est bien la première fois que je tricote un bonnet qui va aussi bien niveau taille.


Je n'ai aucune remarque à faire concernant ce patron. Il est clair, précis, accessible à tous.



Mes trucs et astuces :


Pour tricoter ce bonnet, j'ai utilisé de nouvelles aiguilles : les addi crasy trio long !! Long ? Oui oui long !!! Je vous ai parlé des addi crasy trio lorsque j'ai tricoté les chaussettes "Monday socks". J'avais adoré !! J'ai trouvé les mêmes mais plus longues afin de tricoter des projets circulaires plus larges et demandant de monter plus de mailles comme les bonnets justement. Et je dois dire que c'est génial !! Quel bonheur de faire des diminutions, arrivé en haut du bonnet sans être gênée par un câble trop court ou trop long en Magic loop... Je suis clairement fan de ces aiguilles et pense craquer pour d'autres tailles ! (chut ! )




Voilà ce que ça donne lors des diminutions !!

J'ai pu faire tout le projet avec les mêmes aiguilles et sans avoir à être en Magic loop.

Celles qui me connaissent savent que je suis fâchée avec lui ! lol






En conclusion :


Foncez !!!!!! Bonnet facile, rapide et trop joli ! Quoi demander de plus ?!?



Si vous vous lancer dans ce projet, je serai ravie de voir votre version donc n'hésitez pas à me poster une petite photo ici ou sur les réseaux sociaux (@bullesdepassion).



Merci d'avoir lu cet article et à très vite !


Posts récents

Voir tout
bottom of page