top of page

Zoom-tricot : Luz (Cardigan)


  C’est un design de @atelieremilie (vous pouvez la retrouver et découvrir ses autres designs sur instagram et ravelry).

C’est un gilet au design très simple, tricoté en mohair (avec deux brins de fil), ce qui le rend léger mais lui permettant aussi de tenir chaud.

Il se tricote avec des aiguilles circulaires mais en aller-retour, en commençant par l’encolure jusqu’en bas du corps. Les manches se tricotent quant à elles en circulaire.


Matériel qu’il vous faudra si vous souhaitez vous lancer dans ce gilet :


- aiguilles circulaires 3mm pour les poignets , 3,5 mm pour les côtes de l’encolure et du bas du corps et 4,5 mm pour tricoter tout le corps et les manches (à adapter en fonction de votre échantillon)

- une seconde paire d’aiguilles circulaires de 3,5 (pour le rabattage)

- des câbles ou restes de laine pour mettre des mailles en attente

- 10 anneaux marqueurs une aiguille à laine

- des boutons d’environ 12 mm ( au moins 6 mais tout dépend de la longueur de votre gilet).




Ce modèle est très clairement expliqué. Il ne nécessite aucune couture, tout est tricoté en même que se soit les parties du corps ni même la bande de boutonnage. Il est ample à porter grâce à l’aisance prévue et ses manches bouffantes.






Techniques à savoir faire ou à apprendre dans ce projet :


- maille endroit

- maille envers

- jersey en circulaire (toujours faire des mailles à l’endroit)

- Jersey à plat ( un rang endroit, un rang envers)

- augmentation intercalaire

- diminution (tricoter 2 mailles ensembles)

- montage tubulaire

- rangs raccourcis à l’allemande

- rabattage tubulaire


Vous pouvez retrouver ces techniques en videos sur internet, ou dans des ouvrages dédiés mais surtout en liens dans le patron.


Mon avis de tricoteuse :

 J’ai beaucoup apprécié tricoter ce modèle. Je l’ai trouvé très simple et sans prise de tête.

Seules difficultés que j’ai rencontré sont le montage et le rabattage tubulaires. Veillez à bien étudier l’affaire avant et de vous armer de patience lors de leur réalisation. Le résultat en vaut vraiment la peine.


  J’ai choisi de faire ce projet avec la laine kid silk de chez Drops, coloris rouille. Elle ne s’est pas trop détendue lors du blocage. Ma crainte était qu’elle laisse des petits poils sur mes vêtements mais après l’avoir déjà porté une fois, je n’ai pas eu ce problème (du moins pour le moment).

J’ai réalisé la taille 4, j’ai eu besoin de 1680 m de laine (soit 8 pelotes).

 Le gilet est plutôt court, il vous est possible de le rallonger mais attention à la bande de boutonnage (calculez bien la place de chaque bouton en fonction de la longueur de votre pull).

J’ai mis un peu plus d’un mois pour réaliser ce projet.


Je remercie Atelier Emilie pour ce design et de m’avoir prise comme testeuse.


  En conclusion, Je trouve ce gilet facile à réaliser et le recommande aux tricoteuses plutôt intermédiaires et confirmées. Les débutantes peuvent le faire aussi à condition de bien regarder pour les montages et rabattages tubulaires, limite faire des essais avant de commencer le projet.

C’est un projet-tricot que l’on peut emmener partout pour le réaliser ou en suivant un film ou votre série préférée à la tv.



Vous pouvez me poser des questions si besoin ici ou via mon instagram (@bullesdepassion).


N'oubliez pas de liker, commenter et partager svp !!!




302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page