top of page

Zoom-tricot : Direction … Paris-Brest


   C'est un design de Lolilafée. Vous pouvez la retrouver et découvrir ses autres designs sur Instagram et ravelry sous ce même nom.

   C'est un pull type Boxy, rayé qui se tricote en circulaire, du bas vers le haut. Dans le langage du tricot, on emploi le terme « Bottom-up ». La laine utilisée pour réaliser ce projet est de la fingering (environ 200 m de fil pour une pelote et tricotée avec des aiguilles de 3 mm).


     Matériel qu'il vous faudra si vous souhaitez vous lancer dans ce pull :

- des aiguilles circulaires de taille correspondant à l’échantillon obtenu (pour ma part j’ai utilisé des 3 et 3,25 mm comme indiqué dans le patron),

- un câble de 80 cm,

- des anneaux marqueurs

- de quoi mettre des mailles en attente (je prends des restes de laine)

- et une aiguille à tapisser pour rentrer les fils.


  Ce modèle est assez simple et très clairement expliqué. Vous avez la possibilité de tricoter le dos en jersey tout simple (ce qui est mon cas) ou dans un point structure. Quelque soit votre choix, celui-ci est détaillé et facile à suivre.


   Techniques à savoir faire ou à apprendre dans ce patron :

- maille endroit

- maille envers

- jersey circulaire (toujours faire des mailles à l’endroit)

- Côtes 1/1

- glisser glisser

- tricoter 2 mailles ensembles (diminution) - augmentation intercalaire

- rangs raccourcis à l’allemande

- montage de mailles à l’anglaise mais aussi avec la méthode du long-tail cast on rabattage des mailles à 3 aiguilles, souple mais aussi en icord.


Vous pouvez trouver toutes ces techniques sur internet sinon des liens videos sont mis à votre disposition dans le patron.



Mon avis de tricoteuse :


J’ai adoré tricoter ce pull. Il est vraiment simple à suivre et à comprendre. C’est vraiment un modèle sans prise de tête. J’ai apprécié d’avoir le choix quant au motif du dos. Moi qui aime les choses les plus simples, j’ai pu choisir le jersey. Mais, pour celles qui aiment un peu la fantaisie, pourront faire le point texturé, qui reste une petite fantaisie discrète.

Cela fait le deuxième ou troisième modèle que je tricote en « bottom up » et je trouve cette méthode top. Cela me paraît plus rapide et moins redondant.

   Quant à la laine que j’ai choisi pour mon Paris-Brest… C’est la « mérinos 2,5 » de chez Bergère de France, coloris gris bébé et rose bébé : un régal à tricoter, ne se déforme pas lors du blocage final et est très douce au point d’être portée à même la peau sans soucis (reste à voir ce qu’elle donne dans le temps).

J’ai tricoté la taille M2. Il m’a fallu 5,5 pelotes de gris et 1 rose, sachant que j’ai voulu faire des manches plus grandes que celles indiquées dans le patron. Si vous faîtes cette même taille et gardez les manches du patron, seules 5 pelotes de la couleur principale suffiront. L’échantillon que j’ai obtenu avec cette laine correspondait exactement à celui du patron.

Le type « Boxy » est plutôt court au niveau de la taille. Pour celles qui préfèrent un pull légèrement plus long, il est tout à fait possible de rajouter de la longueur au niveau du corps en prévoyant un peu plus de laine bien évidemment.

Il m’a fallu environ un mois pour faire ce pull.


En conclusion, je recommande ce modèle à toute tricoteuse (débutante ou non). Lolilafée est très à l’écoute et de bons conseils. C’est un projet-tricot que l’on peut apporter partout sans se soucier de s’y perdre.

Vous pouvez me contacter si besoin d’aide ou avez des questions.



A très vite pour un prochain Zoom !


N'oubliez pas de liker, commenter et partager svp !!!











59 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page