top of page

Portrait "Des fils et des aiguilles"

Portrait de la designer tricot @desfilsetdesaiguilles



 Je vous présente Géraldine que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le pseudo :@desfilsetdesaiguilles. Géraldine a 36 ans, est mariée et maman de deux pépettes. elle réside en Alsace, non loin de Strasbourg. Malgré que sa grand-mère lui avait montré quelques bases de tricot étant petite, Géraldine tricote depuis 2007 en ayant appris de façon autodidacte via Youtube .

Elle a une approche et une vision assez naturelles de la conception et de la réalisation d'un vêtement de part sa formation professionnelle, étant diplômée dans le domaine du textile.

Concernant ses designs, c'est un domaine où elle ne se met aucune pression, comme dans aucune de ses passions d’ailleurs. « Il y’ a assez de contraintes dans la vie de tout les jours » , du coup elle réalise et écrit ses patrons à son rythme et selon ses envies, lorsqu'une idée lui vient, elle la retranscrit dans son carnet et celle-ci attend bien sagement son tour. C’est une perfectionniste, et elle déteste recommencer plusieurs fois. Du coup, elle lance son idée qu'à partir du moment où elle est claire et bien définie dans sa tête.

Tous ses designs portent un nom à double signification, un prénom et le nom d'autre chose.

ex : le bonnet Eden, prénom Eden et le jardin d'Eden, le châle Jade , prénom Jade et la pierre de Jade…


  • Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans les patrons au tricot ?

Cela m'a pris lorsque j'ai eu envie d'un modèle précis dont je ne trouvais pas le patron sur Ravelry, et ensuite pleins d'autres idées sont arrivées, qui sont pour le moment dessinées dans un carnet en attendant d'être réalisées…



  • Comment as tu appris à faire tes propres patrons ?

  La conception d'un vêtement étant pour moi naturelle, je retranscris tout simplement cela en tricot en faisant des calculs, des calculs et encore des calculs.....


  • Quel a été le premier patron que tu as créé ?

Le premier patron que j'ai créé est le bonnet Eden.


  • Combien de modèles as tu tricoté jusqu’à maintenant ?

Je pense 80 projets (bandeau, bonnet, châle, pull...) presque tous mes tricots sont inscrits sur Ravlery, il y en a 76 et il doit en manquer 3/4 (bandeaux réalisés pour les fêtes).


  • Un modèle que tu as préféré ?

Je les aime tous et ce sont tous mes préférés, jusqu'au suivant....


  • Quel est ton en-cours du moment ?

  Mes encours actuels, un testknit pour MarGueNée et un design de bonnet qui ne verra peut être jamais le jour.... Je suis plutôt monoprojet voir Biprojet, mais plus je n'aime pas trop.


  • As tu transmis ta passion à quelqu’un ?

  Oui j'espère avoir transmis ma passion! Ma grande fille me pose beaucoup de questions et aimerait apprendre mais lorsque je lui propose de lui montrer ce n'est jamais le bon moment pour elle. Sinon je donne des cours de tricot et de couture et j'espère/je pense qu'elles ont toutes attrapé le virus, en tout cas c'est l'impression qu'elles m'en donnent.


  • Tu organises un tricothé, nous pouvons avoir un aperçu des personnes que tu vas convier automatiquement ?

  Je n'organise pas de tricothé pour le moment mais c'est un projet que j'aimerais réaliser.

Du coup je vais à ceux des copines, même si il me faut faire de la route pour aller chez certaines....

  • Quand tu tricotes, fais-tu autre chose en même temps ?

  Je regarde/écoute des podcasts ou des séries, j'accompagne mes enfants aux parcs et lorsqu'ils n'ont pas besoin de moi je tricote, je tricote également lorsque je dois attendre (sortie d'école, salle d’attente). Je déteste être seule et ne rien faire, je trouve que c'est une perte de temps. Biensûr si je suis accompagnée, je préfère discuter, mais j'aime aussi faire les deux.


  • Dans le domaine du tricot, tu te vois comment dans 10 ans ?

Dans 10 ans, toujours pareille, à faire ce qui me plait et prendre du plaisir sans contrainte.

  • Un objectif à atteindre ?

Teindre ma laine (non pas pour la commercialiser), j'ai peur de me lancer, c'est bête car c'est que de la laine, mais comme je suis perfectionniste, je pense que cela vient du fait de ne pas vraiment maitriser le résultat.


  • As tu des autres passions, activités.. ?

  Ouiii, la couture et tout autre DIY, je suis une touche à tout qui adore découvrir pleins de choses, et cela depuis toute petite. J'aime également voyager et je m'intéresse énormément au développement et à l'épanouissement de l'enfant (qui est actuellement mon deuxième métier dans la vrai vie).


- Tu m’autorises à publier un de tes patrons en pdf sur le blog. Je voulais te remercier d’avoir répondu présente à ce projet si rapidement. Que peux tu me dire de ce châle « Jade » ?

  Pour la petite histoire du châle Jade, celui-ci est né lorsque ma grande fille a vu ce fil dans les dégradés de gris vers le turquoise qui de surcroît contenait des paillettes, elle m'a demandé de lui faire quelque chose avec et l'idée d'un châle simple et efficace est né. Après l'avoir publié sur Instagram, j'avais dit que si des personnes étaient intéressées pour avoir le patron je l'écrirai, et c'est chose faite.

C'est un patron de base facilement modulable, on peut le tricoter avec n'importe quelle taille d'aiguille ou d'épaisseur de laine, avec un gradient, en unis ou avec des restes. on peut même si on le souhaite y intégrer différentes texture en utilisant divers points de tricot.





Merci infiniment Géraldine d’avoir pris de ton temps pour m’accompagner dans cette aventure! Et je te souhaite une bonne route dans tes projets, en espérant voir bientôt sur ton instagram des photos de tes premières teintures de laine !


Retrouvez la sur instagram !


@desfilsetdesaiguilles et moi (@bullesdepassion) avons hâte de voir vos versions du petit châle « Jade » que vous pouvez télécharger dans la rubrique «patrons tricot ». N’oubliez pas de nous marquer sur instagram lorsque vous publierez vos photos!


Je vous dis à bientôt pour un nouveau portrait !


N'oubliez pas de liker, commenter et partager SVP !!!

45 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page