top of page

Mes petits tricots en attendant bébé…

   Fin Novembre 2019, j’apprends que notre famille va s’agrandir : Bébé 2 est dans mon ventre !

Je pensai que le jour où on allait m’annoncer cela j’allais me jeter sur mes aiguilles à tricoter et à coudre et faire des tonnes de choses de folie pour bébé… Mais les Premiers mois ont été difficiles… Perte totale du mojo tricot et couture… (début de grossesse à risque, conflits avec l’employeur : tout pour casser le moral).

   MAIS …. ! Vers les 5-6 mois de grossesse la motivation et l’envie de tricoter et de faire plein de choses pour bébé sont de retour. Bon, j’ai eu moins de temps que si je m’y étais mise dès le départ c’est sûr… mais je trouve pour j’ai fait énormément de choses en si peu de temps…

Sans oublier la période confinement qui ne m’a pas aidé : au moment où j’ai un regain d’énergie tous les magasins de laine et de tissu ont fermé… Mais la motivation était là quand même et j’ai fait de la récupération, fouiné dans le stock de laine et de tissu… Et c’est avec plaisir que je partage avec vous tous les projets que j’ai tricoté pour mon petit koala…




Tout d’abord j’ai commencé par un petit gilet taille 3 mois. C’était un défi, car j’ai trouvé le modèle dans un ancien livre Phildar que j’avais offert à ma maman (qui est une pro du tricot) et je n’avais jamais tricoté un modèle à plat… Habituée depuis mes débuts dans le tricot au circulaire, sans couture. Bon il n’est pas parfait, mais pour une première je suis plutôt contente… mais alors quelle galère l’assemblage de ce genre de modèle.





Ensuite, j’ai tricoté une couverture naissance (ancien modèle de Bergère de France… Oui j’ai dévalisé ma mère de ses vieux catalogues et livres). J’ai eu la chance de pouvoir me procurer la laine grâce à la vendeuse d’une petite boutique Phildar non loin de chez moi qui m’a carrément livré en main propre à domicile en 1h de temps). Cette couverture nous a accompagné pendant la maternité et j’en étais trop fan… Je parle au passé ? Ah bon ?? Ah ba oui je dois vous avouer qu’à mon retour de maternité, cette couverture est passée par erreur à la machine à laver… Je l’ai retrouvé en mode feutrine et j’ai pleuré toute une après-midi toutes les larmes de mon corps… Mais j’ai recommandé la même laine et une fois mon projet actuel fini je la recommence !





Je suis accro au style marin (je n’ai pas du sang breton pour rien dans les veines) et j’ai donc craquée sur cette barboteuse (taille 3 mois), tricotée avec du coton. C’est un modèle Bergère de France. Je suis censée faire un petit pull marinière de la même couleur… Quand j’aurai fait…enfin refait ma couverture. J’ai hâte de le voir la porter.







Ensuite, je me suis lancée dans le gilet « my dear watson » de Nadia Crétin-Léchenne. J’ai aimé le design et le fait que je pouvais me faire le même que lui. D’ailleurs, le mien est mon en-cours du moment. Et pour la petite histoire… J’ai fait taille naissance pour bébé mais il est né pus grand que je pensais et il fait trop chaud pour mettre un gilet encore aujourd’hui (soit 1 mois après sa naissance)… Autant dire que je ne lui mettrai jamais… Peut être rajouter dans ma to-do list « refaire dear watson en taille 6 mois »… !?!

Autant les projets dont je vous parle avant sont accessibles aux débutantes autant celui-là est un peu plus complexe. Mais avec de la concentration c’est tout à fait possible. Je l’ai tricoté avec un reste de laine type fingering de chez Bergère de France encore une fois.




J’ai des restes de laine… Mais que faire avec ? Tiens pourquoi pas une petite déco pour la chambre de bébé ? Oups, en pleine nuit, une idée me vient… Un nuage mural personnalisé… Oh ouais génial ça !! Alors comment on fait ça ? Qu’est ce qu’il me faut ?? Apres quelques recherches et réflexions… me voilà partie acheter un tricotin et je me suis lancée dans la confection de ce nuage, au nom de mon fils et qui s’éclaire dans sa chambre ! J’ai pris un énorme plaisir à le faire et je pense que si des naissances arrivent dans mon entourage, il est fort possible que j’en offre.





Le projet qui me tient le plus à coeur c'est l'ensemble "Graine d'amour" que j'ai fait pour bébé. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu, je me lance dans le design. Enfin, je tente de créer les designs que j'ai dans ma tête pour les partager avec vous. J'ai donc créé un ensemble pull / cache-couche, que vous pouvez retrouver ici dans la rubrique "patrons tricot" mais aussi sur ravelry (c'est cadeau).







Dernier projet tricot réalisé (fini après sa naissance) : Un gilet dont j’ai trouvé le patron (gratuit) sur ravelry : Le Fall Out Boy. Super petit tricot à réaliser, sans couture, en circulaire comme j’aime. C’est une taille 3 mois donc rapide à faire en plus. Je l’ai tricoté avec de la laine « Calinou » de chez bergère de France qui me restait dans mon stock. J’aime beaucoup cette laine.




Voilà j’ai fait un peu le tour de ce que j’ai tricoté pour bébé. Pour mon premier enfant, je ne tricotais pas du tout, ne savais rien confectionner par moi même comme maintenant et je dois dire que c’est un pur bonheur de savoir fabriquer des choses pour mes enfants avec mes propres mains.


N'hésitez pas à commenter, partager, liker cet article et bien sur vous abonner J'en serai ravie !

A très vite pour un nouvel article !












46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page