top of page

Je me lance dans le design tricot… et quelle aventure !


Cela fait un bon moment (quasi 2 ans) que la création de patrons de tricot m’attire ! Mais il faut avouer que je n’avais pas assez d’expérience en tant que tricoteuse pour me lancer dans un tel projet…

  Quand j’y repense, déjà toute jeune je rêvais d’être styliste, d’imaginer mes propres vêtements, de les dessiner… Mais je ne suis jamais partie dans ce domaine et bizarrement, à l’aube de mes 37 ans (oulala oui lol), je regroupe tout cela par le biais du tricot et de la couture : Je porte des vêtements que je tricote moi même, je couds des accessoires en les personnalisant avec mes propres dessins et maintenant je mets sur papier mes 1ères idées de design de pulls au tricot.

Finalement, c’est réaliser mon rêve de gamine !


  Plusieurs motivations me poussent dans le projet design. Tout d’abord, ma soif d’apprendre encore et toujours de nouvelles choses. C’est vrai, je suis une personne qui est attirée par le savoir faire et dans tout domaine. Je me suis toujours demandé mais comment un film est monté, comment un site internet est créé, comment un dessin animé est fait, comment arrive t-on à dessiner, comment fabriquer un vêtement, comment est teinte la laine…? Toute ma vie je rencontre ce genre de questions. Et quand une question revient trop souvent dans ma tête… c’est parti faut que je me lance ! lol

    Le plaisir de partager est une grande motivation pour moi aussi. Quand j’ai commencé à tricoter, je trouvais que ce n’était pas forcément super accessible : des infos trouvées par-ci par-là un peu brouillon, des patrons toujours payants. Je me disais que je n’allais pas investir autant pour une activité qui n’allait peut être pas m’aller… enfin j’avais du mal à avoir confiance en moi.


Je dois remercier ma nièce @desmaillesetdesaiguilles qui m’a beaucoup "décortiqué" les patrons de mes premières tentatives de tricot circulaire, conseillé sur le matériel nécessaire.... Elle m’a boosté pour mes premières participations à des KAL, des tests… Je n’arrêtais pas de la contacter pour la moindre petite interrogation de peur de me planter ! lol

Bon j’avoue que je continue à lui demander conseil mais je la laisse plus souffler qu’avant ! lol


Alors au jour d’aujourd'hui, mon but principal, par l’intermédiaire de ce blog et de mes comptes instagram et Facebook, est de permettre à certaines personnes de se lancer dans le tricot, couture, broderie…


Est arrivé ce design de pull dans ma tête, pour mon fils… Et il m’a fallu un moment pour oser me lancer et tout mettre par écrit… Mes recherches concernant la création d’un pull ont commencé, puis des designers m’ont conseillé voir même coaché… (notamment @memelesangestricotent et @lolilafée que je remercie infiniment).

A la base c’était un pull juste pour mon fils mais certaines personnes m’ont dit qu’il serait bon de le faire en différentes tailles. Et là je me suis dis pourquoi apprendre à tailler un pull dans plusieurs tailles et le proposer gratuitement sur mon blog ?!?



La partie « maths sup » fut enclenchée ! lol

A suivi ensuite l’appel au test pour le « pull Lopez » où plusieurs tricoteuses ont tout de suite voulu participer sachant que c’était mon tout premier design. Elles m’ont aidé sur le patron mais aussi sur le rôle de designer et ce fut une équipe exceptionnelle qui m’a fait chaud au coeur ! Un grand merci à elles !




A suivi ensuite l’appel au test pour le « pull Lopez » où plusieurs tricoteuses ont tout de suite voulu participer sachant que c’était mon tout premier design. Elles m’ont aidé sur le patron mais aussi sur le rôle de designer et ce fut une équipe exceptionnelle qui m’a fait chaud au coeur ! Un grand merci à elles !







Et le 6 juin 2020, est apparu mon premier patron sur mon blog et sur ravelry. Il est possible de le télécharger gratuitement. Certaines de mes abonnées ont été déçues que ça ne soit pas un modèle pour adulte… Alors y aura t-il un « pull Lopez » pour les adultes ? Affaire à suivre !!





Chose que je peux dire, c’est qu’enceinte du 2ème, j’ai eu une petite inspiration pour lui aussi et je travaille durement dessus pour pouvoir le partager avec vous aussi.


En tous cas, ayez confiance en vous, lancer vous sans hésitez !! Et si vous avez besoin d’aide, de conseils je suis à votre écoute comme certaines instagrameuses et proches l’ont été et le sont toujours pour moi !

Et si le pull vous attire, n’oubliez pas de me le faire savoir et me montrer vos versions !!!



A très vite !!



Merci de partager, liker, commenter cet article et vous pouvez vous abonner aussi biensûr !


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page