top of page

Quand ma couture rime avec dessin …

   Comment avoir une rubrique « couture » sans vous parler de mes pochettes ??

Ces pochettes que j’aime tant coudre mais surtout personnaliser selon les personnes pour qui elles sont destinées…

  J’ai un passe-temps dans lequel je débute mais qui est en moi depuis très petite : Le dessin.

J’aimais redessiner les pochettes de cassettes videos, de mes livres d’histoires comme les walt Disney ou les Astérix. Puis, à l’adolescence (fan de grands couturiers et des magazines de mode) je passais mon temps à redessiner certains de leurs vêtements jusqu’à en inventer moi-même. Mais cela restait sur papier car à l’époque, la couture ne m’intéressait pas du tout.

Le temps passant, j’ai posé mes crayons. Et depuis un petit moment, l’envie de dessiner m’est revenue. Je dois cela à ma rencontre avec l’illustratrice (@namooreuse) que vous pouvez retrouver sur instagram. C’est elle qui m’a créé mon logo que j’adore tant.

Depuis que je me relance un peu dans le dessin, je crée des motifs pour mes pochettes.

Voilà comment j'allie 2 passions en une !!!



 Les pochettes que je confectionne sont le plus souvent destinées aux tricopines. Elles sont assez grandes pour y ranger son projet tricot allant jusqu’à la taille d’un pull (3-4 écheveaux). Mais il m'arrive d'en faire aussi pour la tonne de produits de beauté qu'ont mes amies. Elle sont très pratiques et se transportent partout. Sont souples, personnalisables et donc uniques.


Comment m’est venu l’idée de faire cela ?

   J’avais vu sur instagram des pochettes de ce format mais sans possibilité de vraiment personnaliser à mon goût. Un jour ma nièce (@desmaillesetdesaiguilles) me parle de son souhait d’avoir une pochette aussi de ce genre mais regroupant certaines de ses passions : le tricot, son chien et son chat. Bien évidemment, elle ne trouva pas non plus quelqu’un pouvant lui faire cela.

Ayant déjà cousu des pochettes de ce format, je me suis donc lancée dans la confection de son motif en utilisant des photos et mon logiciel fétiche : photoshop. J’ai choisi un tissu correspondant à ses goûts et lui ai fais la surprise en lui envoyant cela chez elle. C’était un travail de longue haleine mais je ne suis pas peu fière du résultat.


Depuis, j’ai eu quelques demandes de tricopines voulant un de mes motifs déjà créé ou une réelle illustration personnalisée. En voici un aperçu :




  Je n’ai pas encore atteint un niveau de couturière professionnelle mais je me débrouille plutôt bien, les gens aiment mon travail qui est fait avec coeur et cela me motive à continuer dans la couture mais aussi dans le dessin.

Moi qui n’ai pas forcément confiance en moi, je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont booster dans ce projet.


 Alors, si vous aussi vous êtes attiré par un projet mais hésitez, dîtes vous que vous n’avez rien à perdre et que c’est en faisant que l’on apprend et s’améliore !


Merci d’avoir lu cet article qui j’espère vous a plu !


N’hésitez pas à liker, commenter, partager svp !


A bientôt pour un prochain article !






20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page