top of page

Portrait "dans_ma_woolote"

Portrait de la designer crochet @dans_ma_woolote



  Je vous présente Laëtitia que l’on appelle aussi Léa et que vous pouvez retrouver sur instagram sous le pseudo : @dans_ma_woolote. Laëtitia a bientôt 42 ans et est maman de trois enfants, 3 garçons et un chat… Ils habitent dans le Nord, près de Lille.

 Elle tricote depuis sa plus tendre enfance... Sa maman tricotait, sa grand-mère paternelle crochetait et sa grand-mère maternelle cousait et brodait !!! C’est cette dernière qui l’a initiée… Elle a commencé par des canevas... Puis le tricot et elle ne s’est plus plus arrêtée ! Un regret par contre : de ne pas avoir pris le temps d’apprendre la couture… Mais Je lui réponds qu’il n’est pas encore trop tard !

  Elle s’est mise au crochet à la naissance de son deuxième enfant, elle s’est perfectionnée grâce aux vidéos sur internet !

 Ses sources d'inspiration sont multiples. Elle pourrait rester des heures sur Instagram. Elle passe aussi beaucoup de temps sur Pinterest ! Et sa « to do list » s’allonge… s’allonge inexorablement !

Elle aime aussi beaucoup les beaux livres... Elle collectionne les livres d’amigurumis et ceux sur les torsades.


Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans les patrons au crochet ?




Mon fils Simon, il tient de moi, toujours en train de dessiner... Un après-midi, on s'est mis autour d'une feuille et on a dessiné à deux un petit monstre. Je l'ai crocheté dans la foulée.






Comment as tu appris à faire tes propres patrons ?

A force de faire des tutos, on apprend les formes de base... Ensuite comme pour le petit monstre, je prends une feuille blanche, je griffonne et je prends mon crochet.


Quel a été le premier patron que tu as créé ?

Marcelin, le petit lapin "italien" est mon premier patron. Rédigé et testé :)

Les autres sont en cours d'écriture (Capitaine Pompon, La bichette, La momie…)


Combien de modèles as tu crocheter jusqu’à maintenant ?

En déroulant mon blog et mon compte Instagram j'en ai compté un peu plus de 80. Vu que je n'ai pas tout posté, je pense que cette année on pourra fêter le centième !


Un modèle que tu as préféré ?

Je n'ai pas de modèle préféré. Mais des créatrices préférées !

Pour les véritables coup de cœur j'adore les univers de Socroch, Pica Pau et Ligne Rétro.


Quel est ton en-cours du moment ?

Luppi le loup de Kézakoflo.


As tu transmis ta passion à quelqu’un ?

J'espère ! J'ai commencé à organiser des minis ateliers tricot et crochet entre midi et deux à mon boulot. Mes élèves sont assez douées d'ailleurs ;)

Après mon fils de 7 ans me tanne pour apprendre... Ma patience va être mise à rude épreuve.


Tu organises un tricothé, nous pouvons avoir un aperçu des personnes que tu vas convier automatiquement ?

Mon amie Ludivine avec qui je partage la passion du fait main depuis maintenant 12 ans...

Évidemment, mes nouvelles amies Instagram qui seront toujours partantes.

Des passionné(e)s ! C'est l'ingrédient principal d'un tricothé réussi…

Et si je dois inviter mon idole... Sans hésiter Aurélie La poule !


Quand tu crochètes, fais-tu autre chose en même temps ?

Oui ! Netflix .


Dans le domaine du crochet, tu te vois comment dans 10 ans ?

J'espère que d'ici 10 ans j'aurai enfin eu le courage de faire les démarches pour créer ma petite entreprise et pouvoir vendre mes créations et mes tutos.

Le rêve ultime... Écrire un livre !


Un objectif à atteindre ?

Avoir mon atelier ! Une petite pièce rien qu'à moi... Pour arriver à l'écrire ce livre !


As tu des autres passions, activités.. ?

Oh oui !

Avec les années je peux dire que je suis une touche à tout ! J’adore tous les DIY..

Je tricote et je fais du crochet... beaucoup !

Je griffonne énormément en ce moment afin de créer mes patrons...

Mais je peux faire de la poterie, de la peinture, des perles Hama, du plastique dingue... J’essaie d’initier mes enfants à toutes sortes de loisirs créatifs !


Tu m’autorises à publier un de tes patrons en pdf sur le blog (disponible dès mercredi). Je voulais te remercier d’avoir répondu présente à ce projet si rapidement. Que peux tu me dire de ce petit lapin « Marcelin » ?

Une collègue m'a envoyé un message pendant mes vacances cet été. Elle voulait un animal pour son neveu avec comme seule contrainte une touche Italienne...

Marcelin, le lapin avec son noeud pap au couleur de l'italie est né !



Laëtitia m’a annoncé durant l’interview qu’elle m’autorise à partager sur le blod un deuxième patron, celui d’Hedwig la chouette qu’elle a créer suite à une commande passée par une autre de ses collègues qui souhaitait l’offrir au bébé d’une de ses amies fan d’Harry Potter.

Alors restés vigilants car ce patron risque de se glisser sur le blog prochainement !



Rubrique Tac 0 Tac (Laëtitia a du répondre rapidement et spontanément aux questions suivantes) :


- Une couleur coup de coeur ? gris perle

- Une couleur coup de mou ? marron

- Ton jour de la semaine préféré ? samedi

- Ta plus grande qualité ? générosité

- Un défaut ? rancunière

- Une laine en particulier ? alpaga pour le tricot et coton pour le crochet

- Une taille de crochet ? 3,5 mm pour le crochet et 5 mm pour les aiguilles

- Une personne en particulier qui t’accompagne dans ton projet et à qui tu voudrais faire un clin d’oeil, dire merci ? Ludivine, ma meilleure amie avec qui je peux parler d’aiguilles toute la nuit.

- Une phrase ou une expression qui te colle à la peau ? Fais de tes rêves une réalité et de ta réalité un rêve.


Merci infiniment Laëtitia d’avoir pris de ton temps pour me suivre dans cette aventure ! Bravo pour ton travail et accroche toi parce que tu mérites ce livre !!!



Retrouvez-la sur instagram mais aussi sur son blog (https://dansmawoolote.blogspot.com), vous y ferez de belles découvertes ! J’ai comme une envie de crocheter pas vous ??

@dans_ma_woolote et moi avons hâtes de voir vos versions du petit lapin Marcelin !


N’oubliez pas de nous marquer sur instagram lorsque vous publierez vos photos, mais vous pouvez aussi les poster sur le forum

!

Je vous dis à bientôt pour un nouveau portrait !


N'oubliez pas de liker, commenter et partager svp !!!





94 vues2 commentaires
bottom of page